Login

Filiale viande bovine deTerrena L’Irlandais Dawn Meats devrait entrer au capital d’Elivia

Dawn Meats et Terrena entrent en négociations exclusives en vue d'une prise de participation minoritaire dans Elivia, filiale viande bovine de Terrena.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce mercredi 18 décembre, les conseils d’administration du groupe irlandais Dawn Meats et de la coopérative de l’Ouest Terrena confirment être entrés en négociations exclusives. Ces négociations pourraient déboucher sur une prise de participation minoritaire par Dawn Meats dans Elivia, la filiale de Terrena, n°2 de la viande bovine en France.

1 milliard de CA chacun

Les activités viande bovine de Terrena et Dawn Meats présentent des tailles proches et devraient être complémentaires sur leurs marchés respectifs. Dawn Meats, fondé par trois familles d’éleveurs irlandais en 1980, compte aujourd’hui 2.700 salariés et a réalisé un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2012. Le groupe, présent dans 40 pays, possède de nombreux sites d’abattage, de découpe et de fabrication de plats cuisinés en Irlande, au Royaume Uni ainsi qu’un en France.

Terrena, groupe coopératif de 22.000 adhérents dans le grand Ouest (Pays de Loire, Poitou-Charentes et Bretagne) a réalisé un chiffre d’affaire de 4,5 milliards d’euros en 2012, dont 1 milliard pour Elivia. Terrena compte 11.800 salariés, dont 2.600 chez Elivia. Au travers de l’organisation de producteurs Ter’élevage, la coopérative est également leader français de le collecte de bovins avec plus de 300.000 animaux collectés l’an dernier.

Daws Meats et Terrena tenteront de développer de nouvelles opportunités commerciales, en particulier sur la marché européen. (©DR)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement